Bâtiments décarbonés: Solutions techniques et perspectives municipales

Cette page vous propose un retour sur le colloque Bâtiments décarbonés qui s’est tenu le 30 avril 2024. Organisé par Nature Québec, Vivre en ville, Écohabitation et Bâtiment durable Québec, cet événement a eu lieu sur le campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Nous vous présenterons les moments forts de la journée, les conférences marquantes, ainsi que les échanges enrichissants qui ont eu lieu. Pour les participant-e-s, ce colloque a été l’occasion d’approfondir les enjeux de la décarbonation des bâtiments et de découvrir des solutions innovantes dans ce domaine crucial. Nous vous invitons à revivre cet événement inspirant à travers les témoignages et les présentations qui ont marqué cette journée dédiée à un avenir durable.

 

Depuis quelques mois, les initiatives municipales en décarbonation des bâtiments – prises de position, réglementation, projets terrain – ont soulevé de nouveaux enjeux dans le débat public. Dans un contexte de réflexion sur l’avenir énergétique au Québec, il est impératif que le parc immobilier municipal participe à la transition énergétique en décarbonant le secteur et en réduisant sa consommation énergétique.

Ce colloque a réuni des expert-e-s qui ont présenté les différentes solutions techniques à maturité dont nous avons disposé et des meilleures pratiques de mise en œuvre. La conversion énergétique, le stockage et la gestion de la pointe, les procédés techniques et la gestion pilotée de l’énergie, le tout 100 % sans énergies fossiles. Les enjeux et solutions n’ont pas manqué dans le domaine municipal. Tout au long de la journée, nos intervenant-e-s ont clarifié les différents éléments nécessaires à une décarbonation des bâtiments sobres en énergie, sans gaz ni pétrole, ainsi que les programmes de financement et d’accompagnement disponibles. La visite virtuelle d’un bâtiment-modèle a également été proposée aux participant-e-s.

Synthèse du colloque

Mot d’ouverture
Le mot d’ouverture a été prononcé par Paul-Antoine Troxler, figure emblématique de Bâtiment durable Québec, inaugurant cette journée riche en apprentissages et en partages d’expériences et propulsant les participants vers un dialogue constructif et orienté vers l’action.

Avec :
Paul-Antoine Troxler, Directeur éducation et recherche, Bâtiment durable Québec

 

Décarbonation des bâtiments: Barrières et opportunités à l’engagement municipal
La décarbonation des bâtiments est aujourd’hui au cœur de l’actualité et des scénarios de transition énergétique au Québec. Le milieu municipal a été un élément moteur important de cette prise de conscience collective, que ce soit par ses prises de position, la mise en place de nouveaux cadres réglementaires ou directement par l’élaboration de projets de décarbonation de bâtiments. Ce panel a donné la parole aux acteurs municipaux afin d’en savoir plus sur le rôle que peuvent jouer les municipalités du Québec dans la transition énergétique du secteur du bâtiment.

Avec :
Loïc Blancquaert, Conseiller municipal, Saint-Lambert
Marc-André Guertin, Maire, Mont-St-Hilaire
Vincent Fortier, Conseiller municipal, St-Bruno
Modératrice: Alice-Anne Simard, Directrice générale, Nature Québec

Atelier 1 – Stratégies innovantes pour la décarbonation et l’optimisation thermique en milieu urbain

Comment valoriser intelligemment la chaleur résiduelle d’un centre de données, ou d’une usine de transformation, ou encore des égouts de manière efficace et durable ? Comment diminuer la pression du développement urbain sur le réseau hydroélectrique mais sachant que nous devons assurer un développement carboneutre et une décarbonation de l’existant ? Au final, comment maximiser les énergies renouvelables disponibles sur les territoires ?
La transition énergétique vers une société carboneutre passera par les villes. Elles sont les seules à pouvoir orchestrer un territoire et ses multiples composantes et elles sont le territoire des réseaux par excellence. Cet atelier a permis de démystifier et de montrer le potentiel des réseaux thermiques, une infrastructure en réseau encore sous-estimée au Québec.

Avec:
Mickaël Kummert, Professeur titulaire, Polytechnique Montréal
Geneviève Lussier, Associée principale, Eequinox
Mathieu Vallée, Chef de secteur Développement durable, Varennes
Maude Vuillemard, Chargée de programme en valorisation des rejets thermiques, Bureau de la transition climatique et énergétique, MELCCFP
Animateur: Mathieu Gilet, Chef secteur Municipalités et Quartiers durables, Écohabitation

 

Atelier 2- Petites municipalités, grandes ambitions : Biomasse forestière et solutions durables pour la décarbonation

La décarbonation ne passe pas seulement par les grandes villes, car les petites et moyennes municipalités ont aussi un rôle très important à jouer et un grand potentiel de réduction des émissions de GES de leur secteur bâti. Cet atelier a mis de l’avant une filière énergétique particulièrement adaptée aux besoins et contraintes de ces communautés de plus petite taille : la biomasse forestière résiduelle, une énergie renouvelable 100 % québécoise qui a déjà fait ses preuves à travers la province.

Avec: 
Louis Beaumier, Directeur exécutif, Institut de l’énergie Trottier
Jean-Pierre Naud, Directeur général, CPEEB
Animatrice: Roberta Dagher, Associée de recherche à Institut de l’énergie Trottier

Atelier 3 – Vers des géants verts : Transformer les grands bâtiments multirésidentiels en icônes de durabilité

Cet atelier a été une plateforme d’échange multidisciplinaire pour partager des connaissances, des expériences et des perspectives sur la manière de transformer ces structures imposantes en modèles de durabilité énergétique. Des exemples concrets d’initiatives réussies, tels que le bâtiment Albédo à Québec, ont fourni des options de démarches et des retours d’expérience.

Avec: 
Sylvain Crête, Chef Solutions énergétiques et accompagnement, Hydro-Québec
Michel Méthot, Directeur général, SOFIAC
Claude Routhier, Conseiller aux projets spéciaux, Poly-Énergie
Animateur: Denis Boyer, Coordonnateur en efficacité énergétique, Écohabitation

 

Atelier 4- Transition énergétique des plex et unifamiliaux : Solutions et soutiens politiques

Cette conférence a été dédiée à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments de types plex (duplex, triplex, etc.) et unifamiliaux, qui ont représenté une part significative du parc immobilier. L’intégration de technologies d’efficacité énergétique, comme les panneaux solaires et les pompes à chaleur, a été explorée, ainsi que les politiques publiques et incitatifs fiscaux disponibles.

Avec: 
Benjamin Zizi, Conseiller technique en efficacité énergétique, Écohabitation
Mahnaz Nikbakht, Présidente, Bâtiment passif Québec
Animatrice: Julie-Anne Chayer, Vice-présidente Responsabilité d’entreprise, AGÉCO

Défis de la décarbonation au Québec: Impacts, tarification et réglementations

Analyse des enjeux spécifiques au Québec en matière de décarbonation des bâtiments, y compris l’impact environnemental et la réglementation en vigueur. Un focus particulier a été porté sur les enjeux de tarification, incluant les structures tarifaires actuelles et leur impact sur la consommation énergétique et la décarbonation du bâtiment au Québec.

Avec :

Normand Mousseau, Professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier
Katherine D’Avignon, Professeure en génie de la construction à l’École de technologie supérieure et membre du Laboratoire thermique et science du bâtiment
Jean-Pierre Finet, Analyste et porte-parole du Regroupement des organismes environnementaux en énergie
Modératrice: Audrey Yank, Consultante chez Dunsky Énergie + Climat

Atelier 5 – De l’idée à l’action : Projets de décarbonation réussis dans le secteur ICM (Visite virtuelle)

Le secteur institutionnel, commercial et municipal regorge d’exemples concrets de projets astucieux de décarbonation du bâti. Cet atelier a permis de vous familiariser avec les facteurs de succès et les leçons tirées de projets tels que le Centre de transport Bellechasse de la STM et le bâtiment Phoenix de la firme Lemay, qui produit et stocke de l’énergie renouvelable. Cela a également été l’occasion de découvrir la première école au Québec à avoir obtenu la certification Bâtiment à carbone zéro – Design grâce à une visite virtuelle de son portefeuille d’installations énergétiques.

Avec : 
Hugo Lafrance, Associé, Stratégies durables, Lemay
Véronique Beaudoin, Directrice adjointe aux investissements, Service des ressources matérielles du CSS des Mille-Îles
Maxime Boisclair, Directeur du développement durable, GBI
Animateur: Ian Sabourin Somers, Conseiller technique, Écohabitation

 

Atelier 6 – Bâtir vert sans voir rouge : Stratégies financières pour la décarbonation

La question économique est fréquemment au coeur des réflexions en lien avec la décarbonation des bâtiments, mais ce n’est pas un frein insurmontable pour autant. Des spécialistes des aspects financiers de la décarbonation des bâtiments ont discuté lors de cet atelier de la diversité de fonds et subventions disponibles pour que vos projets combinent faisabilité et rentabilité.
Avec :
Emmanuel Cosgrove, Directeur général, Écohabitation
Ted Kantrowitz, Directeur Programmes au Fonds Climat du Grand Montréal, Cofondateur et responsable pour MultiRés
Brett Phillips, Conseiller, Rayonnement des programmes, Fonds municipal vert
Animateur: Éric St-Pierre, Directeur général, Fondation familiale Trottier

Voix municipales : Maitriser les défis politiques de la décarbonation

Surmonter les enjeux administratifs et politiques pour réussir la décarbonation des bâtiments. Des élu.e.s et des fonctionnaires ayant été impliqué.e.s dans les démarches entourant la décarbonation de leur municipalité ont raconté comment ils et elles s’y sont pris.

Avec: 
Valérie-Anne Brouillard, Ingénieure principale, Bureau de la transition écologique et de la résilience de la division Transport, énergie et bâtiment, Ville de Montréal
Joanie Beaulieu, Conseillère en transition écologique, Ville de Candiac
Alexandre Warnet, Conseiller municipal, Ville de Laval
Anik Des Marais, Conseillère municipale, Ville de Gatineau
Modérateur: Vincent Moreau, Directeur général, Fonds Climat Grand Montréal

Mot de la fin

Pour conclure ce colloque dynamisant sur la décarbonation des bâtiments, nous avons eu l’honneur d’entendre le mot de la fin prononcé par M. Paul Germain, maire de Prévost. Fort de son expérience et de son engagement envers la décarbonation des bâtiments dans les municipalités, il a offert un aperçu des démarches de Prévost, soulignant l’importance de l’innovation, de la collaboration et du leadership municipal dans la lutte contre le changement climatique.

Avec:

Paul Germain, Maire de Prévost

Visite de l'école Curé-Paquin

L’école primaire Curé-Paquin, à Saint-Eustache, est la première école au Québec à avoir obtenu la certification Bâtiment à carbone zéro – Design. Elle a fait le choix judicieux de se décarboner en adoptant des solutions d’électrification innovantes.

 

Play Video

Présentations