Ensemble, couvrons la carte du Québec d’engagements à sortir le gaz de nos maisons!
Chaque fois qu’une Québécoise ou un Québécois s’engage à bannir le gaz de son domicile, une nouvelle maison s’ajoute sur la carte. Manifestez votre soutien à la campagne Le Gaz, Naturellement Risqué! en endossant l’engagement ci-dessous.
Je comprends les risques que le gaz présente pour l’environnement et le climat, pour la santé, pour mon portefeuille, pour ma retraite et pour les finances publiques.
Par conséquent, je m’engage à ne pas choisir le gaz comme source d’énergie pour mes appareils de chauffage des espaces et de l’eau, de cuisson ou de séchage. Si je possède de tels appareils, je m’engage à les remplacer par des appareils 100 % électriques à la fin de leur vie utile.
« * » indique les champs nécessaires
Les municipalités ont un rôle déterminant à jouer dans la réalisation de la transition énergétique, notamment dans le secteur du bâtiment. Un récent rapport de recherche du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) démontre d’ailleurs que les municipalités québécoises ont le pouvoir d’agir dans le but de décarboner les bâtiments.
En 2022, la Ville de Montréal a amorcé une importante démarche en ce sens. Les municipalités de Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Petit-Saguenay, Prévost et Saint-Cuthbert ont également adopté une résolution-type sur la décarbonation des bâtiments et ont invité toutes les autres municipalités du Québec à leur emboîter le pas.
Prenez part au mouvement en écrivant à votre municipalité, avec copie à votre député·e provincial·e, pour leur demander d’adopter sans tarder une réglementation pour sortir le gaz des bâtiments du Québec!
Chaque fois qu’une nouvelle municipalité prend un engagement en ce sens, un nouveau pictogramme s’ajoute sur la carte. Manifestez votre soutien à la campagne Sortons le gaz! en écrivant à votre conseil municipal.
« * » indique les champs nécessaires
Les municipalités ont un rôle déterminant à jouer dans la réalisation de la transition énergétique du Québec, notamment dans le secteur du bâtiment. D’ailleurs, un récent rapport de recherche du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) démontre que les municipalités québécoises ont le pouvoir d’agir dans la décarbonation des bâtiments.