« Le prix du gaz est de plus en plus instable. Avec l’inflation, j’ai besoin d’une facture de chauffage prévisible. »
– David, 38 ans, opérateur de machinerie
Vous n’aimez pas les surprises sur vos factures d’énergie? Les conflits géopolitiques de 2022 ont bien montré que le prix du gaz peut fluctuer grandement d’un mois à l’autre➀. Si vous souhaitez avoir des factures d’énergie prévisibles, l’instabilité du prix du gaz est assurément un facteur à prendre en considération avant de choisir ou de remplacer votre système de chauffage. C’est d’autant plus vrai que le prix du carbone est appelé à augmenter avec les politiques climatiques. Qui sait ce que l’avenir nous réserve? Le gaz est un pari risqué pour vos finances.
Volatilité du prix du gaz
Risques accrus pour votre retraite et vos placements
Augmente le déficit commercial
Vous pouvez contribuer à sortir le gaz des bâtiments du Québec. Rejoignez le mouvement!
L’impact des changements climatiques se fait de plus en plus sentir et la population ainsi que les gouvernements du monde entier comprennent aujourd’hui que les énergies fossiles en sont la cause principale.
Dans un tel contexte, la rentabilité du secteur pétrolier et gazier peut être appelée à décliner plus rapidement que l’on pense. Les fonds de pension qui y investissent les épargnes de leurs cotisant·e·s pourraient ainsi se retrouver brusquement avec des actifs qui auront perdu beaucoup de leur valeur➁.
Si les sommes mises de côté pour votre retraite ne sont pas placées dans un fonds excluant expressément les énergies fossiles, il est hautement probable qu’une partie de cet avoir soit investie dans des actifs gaziers.
Demandez à votre responsable de fonds de pension ou gestionnaire de portefeuille si vous investissez sans le savoir dans des actifs gaziers!
Le gaz naturel distribué au Québec est entièrement importé de l’Ouest canadien et des États-Unis➂. Il renforce la dépendance du système énergétique québécois envers un marché mondial des énergies fossiles dont il ne commande pas les leviers, tant sur le plan des approvisionnements que sur le plan des prix. Et chaque année, au cours des trois dernières années pour lesquelles les statistiques sont disponibles, il a occasionné un déficit commercial provincial de 1,3 milliard de dollars➃.
Le moment est venu de sortir collectivement de notre dépendance au gaz fossile et d’investir notre argent dans une économie locale, durable et résiliente, tout en prenant bien soin d’accompagner les travailleuses et travailleurs dont les emplois seront touchés par cette évolution et de soutenir les efforts des syndicats en ce sens. Une transition juste doit être la priorité pour permettre de répartir équitablement les coûts et les bénéfices entre les différentes parties prenantes de la société ainsi qu’entre les générations actuelles et à venir.