Communiqué de presse

10 septembre 2025

Remaniement ministériel : la coalition Sortons le gaz! presse le gouvernement de tenir parole sur la transition énergétique

Montréal, le 10 septembre 2025 –À la suite du récent remaniement ministériel, la coalition Sortons le gaz! appelle Bernard Drainville, le nouveau ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ainsi que Christine Fréchette, la ministre actuelle de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, à mettre en œuvre sans délai les engagements du gouvernement en matière de transition énergétique en sortant le gaz des bâtiments du Québec. Il ne reste qu’un an au gouvernement Legault pour poser des gestes concrets et crédibles avant la fin de son mandat.

« Le bilan actuel du gouvernement est largement insuffisant pour que la transition énergétique puisse devenir, comme le souhaite François Legault, son véritable legs politique », déclare Emmanuelle Rancourt, coordonnatrice de la coalition.

 

Le gouvernement s’est engagé à ce que 100 % des bâtiments soient alimentés en énergies renouvelables d’ici 2040. Pourtant, les groupes rappellent que les modifications aux règlements dans le but d’interdire l’usage du gaz dans les nouvelles constructions n’ont toujours pas été déposées.

« Aucune feuille de route sérieuse n’a été proposée pour sortir le gaz des bâtiments, ce qui prive le Québec d’une occasion de créer des milliers d’emplois durables en misant sur sa propre électricité », expliquent les membres de la coalition.

Pendant ce temps, l’hydroélectricité québécoise sert de levier de transition énergétique à l’étranger. New York a récemment interdit complètement le gaz dans toutes les nouvelles constructions de sept étages et moins — y compris commerciales et industrielles — en grande partie grâce à l’électricité propre importée du Québec. Or, ici même, aucune mesure équivalente n’a été adoptée.

« C’est une situation paradoxale : notre électricité permet la transition chez nos voisins, pendant que nous-mêmes restons empêtrés dans l’immobilisme », soulignent les organisations membres de la coalition Sortons le gaz!


-30-

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Emmanuelle Rancourt, coordonnatrice de la coalition Sortons le gaz!

418-999-5121 | [email protected]

 

À propos de la coalition Sortons le gaz!

La coalition Sortons le gaz! réunit des organisations environnementales, syndicales et citoyennes qui se sont données pour but de promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétiques dans le secteur du bâtiment tout en accélérant le passage de la totalité du parc immobilier du Québec à des sources d’énergie 100 % renouvelables. Elle s’emploie à faire connaître les vrais impacts du gaz dit « naturel » sur notre santé, notre environnement et nos finances, à promouvoir les avantages de le remplacer ainsi qu’à faire connaître les façons d’y arriver. Pour ce faire, la coalition informe la population ainsi que les acteurs et actrices de tous les paliers décisionnels.

Membres de la coalition : Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Écohabitation, Équiterre, Fondation David Suzuki, Fondation Coule pas chez nous, Greenpeace, Imagine Lachine-Est, Nature Québec, Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ), Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ), Virage collectif, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), For Our Kids Montréal, Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC) et Travailleuses et Travailleurs pour la justice climatique (TJC).

Pour en apprendre davantage sur la coalition : sortonslegaz.com

Partagez la nouvelle dans votre réseau

À lire aussi...

Communiqué de presse

18 juin 2025

Encadrement du gaz naturel dans le secteur des bâtiments : le gouvernement doit passer de la parole aux actes

Communiqué de presse

28 mai 2025

Projection au Centre-Ville de Montréal : PL-69. La CAQ abandonne la population !

Communiqué de presse

2 avril 2025

La coalition Sortons le gaz! salue la décision de l’OPC sur le marketing trompeur d’Énergir et dépose une plainte pour écoblanchiment