Les vraies solutions

Quelques exemples de solution...

Thermopompe

Électricité

Accumulateur thermique

Vous pouvez faire une différence

Vous pouvez contribuer à sortir le gaz des bâtiments du Québec. Rejoignez le mouvement!

Les solutions de rechange au gaz naturel dans les bâtiments

Malgré ce que plusieurs tentent de faire croire à la population, le Québec peut se départir du gaz naturel dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels sans mettre en péril le réseau électrique, ni obliger Hydro-Québec à importer de l’électricité émanant de centrales alimentées aux énergies fossiles pendant les périodes de grand froid.

En effet, l’abandon du gaz dans les bâtiments ne se fera pas en un jour. Si on cessait aujourd’hui même d’installer des systèmes de chauffage au gaz dans les bâtiments neufs et de remplacer les appareils au gaz par d’autres appareils au gaz, au fil de leur fin de vie, la conversion complète des bâtiments à l’électricité ne serait achevée que vers 2046 en tenant compte de la durée de vie moyenne des équipements. Cela nous donnerait amplement le temps de profiter du vaste éventail de moyens qui existent pour atténuer la pression sur le réseau d’Hydro-Québec pendant les périodes de forte demande – tout en comprimant la consommation d’électricité (et vos factures!) en tout temps.

Nous vous présentons ci-dessous une liste non exhaustive des options qui s’offrent à vous à cette fin.

Électrifier, c’est bien.

Minimiser sa consommation d’énergie, tout en contribuant à aplanir les pointes de demande, c’est encore mieux!

L’électricité est de loin la source d’énergie la plus répandue pour le chauffage des bâtiments québécois, et pour cause. Produite à 99,8 % à partir d’énergies renouvelables, par une société d’État qui contribue à notre résilience énergétique et économique collective, elle demeure l’option de choix pour le Québec. Il importe toutefois d’éviter le gaspillage de cette précieuse ressource, qui a été développée au prix de l’inondation et de l’aliénation de territoires ancestraux des peuples Eeyou (Cris), Inuits, Innus, Atikamekw et Anishinabeg (Algonquins). 

En prenant tous les moyens possibles pour minimiser votre consommation d’énergie, vous pourrez réduire radicalement vos coûts de chauffage et de climatisation tout en augmentant la valeur de votre bâtiment. En prime, vous aiderez le Québec à réaliser sa transition énergétique sans avoir à multiplier les nouveaux barrages dont le coût environnemental et économique est toujours élevé et qui se déploient trop souvent au mépris des droits des peuples autochtones.

Vous faites construire ou rénover un bâtiment et optez pour le 100 % électrique? Génial. Mais ne courez pas tout de suite acheter vos plinthes! L’économie d’énergie commence avec la conception du bâtiment et le choix des matériaux. Des matériaux qui assurent une isolation et une étanchéité optimales ainsi que des fenêtres à haut rendement permettent de sabrer dans les dépenses énergétiques. Une enveloppe performante vous procurera un plus grand confort, une qualité de l’air intérieur plus saine, une résilience accrue pendant les périodes de chocs, une valeur de revente plus élevée et une empreinte écologique plus faible.

De trois à quatre fois plus performantes que les plinthes électriques, les thermopompes sont l’une des méthodes les plus efficaces de chauffage. Contrairement aux anciens modèles, les thermopompes « Climat froid » fournissent une excellente performance même par grand froid. Les thermopompes permettent également de climatiser en été.

Peu connus jusqu’ici, les accumulateurs de chaleur sont pourtant une technologie éprouvée : il s’agit de briques réfractaires qui accumulent la chaleur et peuvent prendre le relais de la thermopompe pendant les périodes de pointe. 

La combinaison thermopompe et accumulateur de chaleur est une option avantageuse pour réduire sa facture d’électricité et éviter de surcharger le réseau d’Hydro-Québec pendant les pointes hivernales. Selon une étude d’Écohabitation, un nouveau bâtiment résidentiel unifamilial doté d’un système de chauffage électrique central avec accumulateur de chaleur et thermopompe à climat froid coûte jusqu’à deux fois moins cher en facture d’énergie qu’un système au gaz et 17 % de moins qu’avec la biénergie électricité-gaz.

De plus, jusqu’au 30 juin 2023, Hydro‑Québec offre une aide financière de 10 000 $ à la clientèle qui fait installer un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur, et 5 000 $ de plus aux propriétaires qui font installer en même temps une thermopompe centrale approuvée.

La domotique, ou « système de maison intelligente » est l’automatisation des systèmes d’un bâtiment. Elle sert notamment à diminuer les coûts de l’énergie, par exemple en programmant ou en commandant à distance une baisse du chauffage ou de la climatisation pendant les heures où les locaux sont vides. Elle permet aussi de diminuer la consommation d’électricité pendant les heures de pointe en déplaçant l’utilisation de certains appareils vers des périodes de plus faible demande et ainsi bénéficier de la tarification dynamique d’Hydro-Québec (crédit hivernal et tarif Flex D).

D’autres solutions pourraient vous convenir

Plusieurs autres approches existent pour diminuer notre consommation d’énergie ou la satisfaire plus écologiquement, telles que la géothermie ou les bâtiments à consommation nette zéro. Apprenez-en plus sur ces solutions en consultant la section Pour aller plus loin.