Montréal, le 12 novembre 2025 – Le Bureau de la concurrence du Canada (BCC) vient d’ouvrir deux enquêtes portant sur les pratiques commerciales d’Énergir et d’Enbridge Gaz Québec s’apparentant à de l’écoblanchiment, à la suite de demandes déposées par la coalition Sortons le gaz!. Ces demandes d’enquêtes déposées en juillet et en octobre 2025 invoquent des représentations fausses ou trompeuses contraires à deux articles de la Loi sur la concurrence, en lien avec la promotion du « gaz naturel renouvelable » (GNR). Si le BCC en venait à conclure qu’il y a eu écoblanchiment, Énergir et Enbridge Gaz Québec s’exposeraient à des amendes pouvant atteindre 10 millions de dollars.
« Les consommateurs et consommatrices doivent pouvoir se fier à des informations exactes et vérifiables. Ces deux demandes d’enquêtes ont pour objectif de rappeler que les consommateurs ont des droits. Nous sommes là pour les faire respecter, et particulièrement à propos d’un produit qui présente des risques pour l’environnement et la santé», déclarent les membres de la coalition Sortons le gaz!.
Des représentations environnementales trompeuses
Énergir: La demande d’enquête déposée en juillet 2025 soutient qu’Énergir a diffusé des informations susceptibles d’induire le public en erreur, notamment en affirmant que ses clients pouvaient choisir la proportion de gaz naturel renouvelable qu’ils consomment et que les nouveaux branchements à son réseau sont alimentés à « 100 % d’énergies renouvelables ».
En réalité, le réseau d’Énergir ne permet pas de séparer physiquement le GNR du gaz fossile : tous les clients, peu importe le forfait auquel ils souscrivent, reçoivent un mélange comportant environ 98 % de gaz d’origine fossile.
Enbridge Gaz Québec: La demande d’enquête déposée en octobre 2025 vise des allégations semblables figurant sur le site web d’Enbridge Gaz Québec concernant la possibilité pour ses clients de choisir la proportion de gaz naturel renouvelable qu’ils consomment.
En plus de prétendre offrir du gaz « carboneutre » sans preuve ni méthodologie, l’entreprise allègue que de payer un tarif beaucoup plus élevé pour du gaz naturel renouvelable permettrait aux clients de réduire directement leurs émissions de GES, alors que cela n’a aucun effet additionnel sur la quantité de GNR injectée dans le réseau. En effet, la proportion de GNR est fixée par réglementation pour l’ensemble du réseau, et cette tactique ne fait que déplacer les coûts d’Enbridge vers sa clientèle.
Selon la coalition, ces déclarations donnent une impression générale erronée quant à la composition réelle du produit et à ses avantages environnementaux.
Une demande pour plus de transparence
Rappelons que depuis la réforme de 2024 de la Loi canadienne sur la concurrence, toute allégation environnementale présentée au public doit être fondée sur des données vérifiables et appuyée par des preuves suffisantes. La coalition espère que les enquêtes entamées par le BCC concernant Énergir et Enbridge Gaz Québec permettront de mettre fin à ces pratiques qui s’apparentent à de l’écoblanchiment, et que toute sanction nécessaire ou utile sera appliquée.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Emmanuelle Rancourt, coordonnatrice de la coalition Sortons le gaz!
418-999-5121 | [email protected]
À propos de la coalition Sortons le gaz!
La coalition Sortons le gaz! réunit des organisations environnementales, syndicales et citoyennes qui se sont données pour but de promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétiques dans le secteur du bâtiment tout en accélérant le passage de la totalité du parc immobilier du Québec à des sources d’énergie 100 % renouvelables. Elle s’emploie à faire connaître les vrais impacts du gaz dit « naturel » sur notre santé, notre environnement et nos finances, à promouvoir les avantages de le remplacer ainsi qu’à faire connaître les façons d’y arriver. Pour ce faire, la coalition informe la population ainsi que les acteurs et actrices de tous les paliers décisionnels.
Membres de la coalition : Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Écohabitation, Équiterre, Fondation David Suzuki, Fondation Coule pas chez nous, Greenpeace Canada, Imagine Lachine-Est, Nature Québec, Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ), Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ), Virage Collectif, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), For Our Kids, Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC) et Travailleuses et Travailleurs pour la justice climatique (TJC).
Pour en apprendre davantage sur la coalition : sortonslegaz.com