Le Gouvernement reconnaît l’importance de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles.
Mercredi 7 février 2024 – L’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité une motion soulignant l’importance de mettre fin à l’utilisation des gaz fossiles dans nos bâtiments. Ce vote va ainsi mener à l’établissement d’une commission parlementaire qui va devoir se pencher sur une modélisation des trajectoires d’émission des gaz à effet de serre pour atteindre la carboneutralité en 2050.
La décision prise à l’Assemblée représente un pas en avant dans la prise en considération de l’urgence climatique et de l’impact réel du gaz dans nos bâtiments (7% des émissions de GES au Québec). La mise en place d’un cadre d’action pour une transition énergétique réfléchie est nécessaire pour positionner le Québec sur la voie d’un avenir sobre en carbone.
Voici le texte de la motion adoptée à l’unanimité :
Que l’Assemblée nationale reconnaisse que l’atteinte de la carboneutralité implique de mettre fin à toute utilisation de gaz naturel d’origine fossile;
Qu’en conséquence, elle demande au gouvernement de déposer un document de consultation comprenant une modélisation des trajectoires d’émission de gaz à effet de serre (GES) permettant au Québec d’atteindre la carboneutralité au plus tard en 2050, et de tenir une commission parlementaire à cet effet.