Connaissez-vous bien les risques liés au gaz utilisé dans le chauffage des bâtiments, les chauffe-eaux et les cuisinières?
Faites le quiz et testez vos connaissances…les réponses pourraient vous étonner!
Ce questionnaire prend 3 minutes à répondre.
En effet, le gaz naturel vient de la nature, plus précisément des profondeurs de la Terre et des fonds marins. Son utilisation à grande échelle en Amérique du Nord et en Europe ne s'est imposée que graduellement au cours du XXe siècle. Jusque-là, les rues étaient éclairées au moyen de gaz manufacturés (dits « gaz de ville ») - c'est-à-dire des gaz fabriqués dans des usines, notamment à partir de charbon ou de houille.
À noter que le terme « fossile » n'apparaît pas sur les sites web des distributeurs gaziers, et que le terme « naturel » apparaît rassurant... et est utilisé dans des tactiques d'écoblanchiment par ces compagnies.
Le gaz naturel vient de la nature, plus précisément des profondeurs de la Terre et des fonds marins. Son utilisation à grande échelle en Amérique du Nord et en Europe ne s'est imposée que graduellement au cours du XXe siècle. Jusque-là, les rues étaient éclairées au moyen de gaz manufacturés (dits « gaz de ville ») - c'est-à-dire des gaz fabriqués dans des usines, notamment à partir de charbon ou de houille. À noter que le terme « fossile » n'apparaît pas sur les sites web des distributeurs gaziers, et que le terme « naturel » apparaît rassurant... et est utilisé dans des tactiques d'écoblanchiment par ces compagnies.
Le gaz naturel vient de la nature, plus précisément des profondeurs de la Terre et des fonds marins. Son utilisation à grande échelle en Amérique du Nord et en Europe ne s'est imposée que graduellement au cours du XXe siècle. Jusque-là, les rues étaient éclairées au moyen de gaz manufacturés (dits « gaz de ville ») - c'est-à-dire des gaz fabriqués dans des usines, notamment à partir de charbon ou de houille.
En effet, le gaz brûlé par les cuisinières et les petites quantités de gaz qui s’échappent en raison de fuites libèrent plusieurs substances nocives pour la santé respiratoire et qui affectent particulièrement les enfants et personnes vulnérables. En fait, un enfant vivant avec une cuisinière au gaz à la maison court un risque d'asthme comparable à celui d'un enfant vivant avec la fumée de cigarette à la maison.
Kicking the Gas Habit, Climate Council of Australia. (PDF)
Le gaz brûlé par les cuisinières et les petites quantités de gaz qui s’échappent en raison de fuites libèrent plusieurs substances nocives pour la santé respiratoire et qui affectent particulièrement les enfants et personnes vulnérables. En fait, un enfant vivant avec une cuisinière au gaz à la maison court un risque d'asthme comparable à celui d'un enfant vivant avec la fumée de cigarette à la maison.
C’est vrai! Au cours des trois dernières années, la part du déficit commercial du Québec attribuable au gaz naturel s’est élevée à 1,3 milliard de dollars.
Institut de la statistique du Québec, Le Québec chiffre en main, 2022. (PDF)
Toutes ces réponses. Malgré les efforts de l’industrie pour présenter la petite flamme bleue comme une énergie propre et inoffensive, il n’en est rien. Le gaz naturel est une énergie fossile très dommageable pour le climat et l’environnement, et ce à toutes les étapes de son cycle de vie.
Vrai! Les distributeurs de gaz aimeraient vous faire croire que l’utilisation du gaz dans les bâtiments est nécessaire pendant les périodes de grand froid, lorsque la demande d’électricité est plus élevée. Or, il existe d’excellents moyens de limiter la demande d’électricité lors des pointes, sans se tourner vers le gaz. En travaillant sur l’efficacité énergétique, la réduction de la consommation énergétique et l’optimisation des déplacements des charges, il serait possible de minimiser les coûts additionnels en fourniture, transport et distribution d’électricité engendrés par la transition énergétique.